Menu
450-314-1751

ARTICLES ET MÉDIAS

100% motivation : Ça vous tente ?

24 septembre 2019| Valérie Spitzer, recruteur et collaboratrice de Jessica Joyal

Vendredi 13 septembre 2019. Il est 4 heures du matin et je dois me lever. Cela doit faire quinze ans que je ne me suis pas levée à cette heure-ci et j’ai à peine dormi tellement j’étais stressée de ne pas entendre mon réveil! Je peux vous dire que, même si je ne suis pas superstitieuse, la journée commence mal et je manque singulièrement d’énergie et de motivation alors… 100% motivation, je suis très loin de cela!

 

La raison de ce lever matinal : Notre employeur, Jessica Joyal, nous a généreusement invitées, mes collègues et moi-même, à participer à la conférence : Kick-Off Motivation, qui se tient annuellement au Casino de Montréal. Je lui suis extrêmement reconnaissante mais, en même temps, je me dis que les conférenciers vont devoir être très inspirants et exceptionnels pour arriver à me motiver.

 

 

Les attentes sont donc élevées! Suspens : L’objectif a-t-il été atteint ? Eh bien oui, ils ont réussi ce petit miracle et ils ont pleinement capté mon attention, en arrivant à me dynamiser et à me motiver.

À mon tour de vous livrer leurs conseils, leurs « trucs » afin d’être chaque jour pleinement motivés au travail et dans votre vie personnelle.

 

La conférencière qui m’a le plus marquée est incontestablement Isabelle Fontaine. Peut-être la connaissez-vous déjà, elle a donné plus de 1500 présentations dans 1000 organisations. Experte en psychologie de la performance, ses conférences sont basées sur les neurosciences et la neurobiologie des émotions.

 

Les draineurs d’énergie…

 

Tout d’abord, Madame Fontaine nous rappelle ce que nous savons déjà mais que nous oublions si souvent : Tout est une question d’attitude. Il y a des personnes qui vivent de belles choses mais qui sont toujours en train de se plaindre… Alors que d’autres ont vécu l’enfer et ont été capable de rebondir, en faisant preuve de résilience.

 

Le collègue que vous côtoyez est-il en train de vous amener de l’énergie ou bien est-ce un draineur d’énergie ? Si vous le pouvez, fuyez ces personnes négatives car on contamine les gens avec notre humeur. Si vous-même êtes un draineur d’énergie, vous devrez apprendre à discipliner vos émotions et à utiliser vos neurotransmetteurs de façon efficace. Bref, chaque jour, nous avons le choix. Quel sera votre choix aujourd’hui ?

 

Utiliser notre corps comme une pharmacie.

 

Les personnes résilientes savent utiliser la neurochimie dans le cerveau. Elles savent libérer les différentes hormones qui nous font du bien, soit la dopamine (anticipation d’une récompense), la sérotonine (gratitude), l’adrénaline et la testostérone (oui, oui, même les femmes en ont!) et l’ocytocine (attachement entre collègues ou avec ses clients, sincère envie de prendre soin de l’autre).

 

Au contraire, les personnes stressées, négatives et démotivantes augmentent de façon significative leur taux de cortisol (hormone du stress), ce qui peut bloquer jusqu’à 66% de leurs capacités cognitives!

Savez-vous ce que les chèvres font quand elles vivent un gros stress ? Elles gèlent! Oui, oui, littéralement. Lors de la conférence, nous avons regardé des vidéos de chèvres qui vivent soudainement du stress : Elles arrêtent brusquement ce qu’elles sont en train de faire et elles tombent au sol, totalement inertes! Personnellement, je n’ai pas envie de ressembler à une chèvre! Et vous ? Bref, cette métaphore nous rappelle à quel point l’anxiété nous gèle, nous enlève toute motivation et nous épuise.

 

L’inconfort connu ou le confort inconnu ?

 

Chaque jour, dans notre travail et notre vie personnelle, nous avons des décisions à prendre, plus ou moins importantes. C’est ce qu’on appelle la croisée des chemins : le choix!

 

95% des gens vont prendre le même chemin : celui qu’ils connaissent déjà, la voie facile afin d’éviter l’inconfort.

 

Les autres vont prendre le chemin inconnu, celui qui demande du courage et qui va impliquer de sortir de sa zone de confort. Ce chemin crée une tension, il va électriser nos neurones et c’est celui-là même qui va nous faire grandir.

 

Mme Fontaine nous rappelle deux outils simples et efficaces, qui nous aident à sortir de notre zone de confort, à nous motiver à aller vers ce que nous voulons vraiment et réussir là où auparavant nous avons peut-être échoué : les tabatas et la musique.

 

La magie des tabatas!

 

Vous êtes un employeur et vous voulez augmenter le niveau d’attention et de concentration de vos employés ? Ou bien vous êtes un employé et vous voulez augmenter votre niveau d’énergie ? Voici une recette incroyable et si facile à appliquer : les tabatas.

 

Dès que je fais une activité physiologique de haute intensité, je fais circuler la bravoure dans mes veines et je vais être plus motivée à apprivoiser le changement nous précise Mme Fontaine. J’apprends à gérer le changement et même à le rechercher.

 

Les tabatas avant une réunion donnent des résultats incroyables! Vos employés seront plus concentrés et plus présents.

 

Quel en est le principe ? Il s’agit de faire de l’exercice intense pendant quatre minutes : 20 secondes d’exercice à haute intensité, 10 secondes de repos et on recommence. Durant la conférence, on a pratiqué les tabatas et vraiment, même si cela semble trop simpliste pour fonctionner, cela marche vraiment. On passe de l’énergie de cortisol et à une énergie de lion(ne)!

 

Bien sûr, cela implique que votre employeur soit ouvert d’esprit mais de nombreuses entreprises ont testé les tabatas auprès de leurs employés et cela donne des résultats probants. Madame Fontaine nous rappelle qu’elle a testé cet exercice auprès de différents corps de métier, y compris les plus sérieux comme des actuaires, et cela fonctionne à chaque fois!

 

Après la conférence, ma collègue l’a mis en pratique auprès de ses enfants et cela semble également donner de beaux résultats. Quand ils perdent leur motivation pour leurs devoirs, Malika leur fait faire des tabatas et la concentration est à nouveau au rendez-vous!

 

Intéressant, tout de même : En pratiquant cet exercice au travail quotidiennement, non seulement, vous allez apprendre à être plus concentré et énergique au travail mais, une fois rentré à la maison, vous n’aurez plus besoin de vous battre avec les enfants pour leurs devoirs!

 

Le pouvoir de la musique

 

Madame Fontaine nous explique que certaines chansons ont un pouvoir chimique sur nous. D’ailleurs, c’est prouvé scientifiquement, certaines chansons libèrent dans notre corps différentes hormones. À nous de choisir si l’on a besoin de bonne humeur, de courage, de calme, de gratitude etc. On choisira alors notre « power song », la chanson qui a le pouvoir de nous faire changer d’état et de libérer de bonnes hormones!

 

Si vous le désirez, vous pouvez aller sur le site d’Isabelle Fontaine, qui vous proposera une liste de « power songs ». Vous pouvez inciter vos collègues de travail à choisir eux aussi la chanson qui leur donne un « boost » d’énergie. De cette façon, lorsque l’un d’entre vous ressentira un coup de fatigue, du découragement, une baisse de motivation, vous n’aurez plus qu’à lui faire écouter sa chanson.

 

Victoire assurée!... Un bel exemple

 

Là encore, cela fonctionne avec les adultes mais aussi avec les plus jeunes. Voici un exemple inspirant: Une équipe d’adolescentes avait perdu systématiquement chaque tournoi de soccer durant tout un été. À la fin de l’été, il y avait un tournoi majeur et leur coach était découragé… Les joueuses aussi!

 

Finalement, il a été décidé qu’avant le tournoi, elles feraient une série de tabatas. Aussi, elles avaient choisi leur chanson thème, celle qui leur donnait de l’énergie, de la motivation et l’envie de performer. Elles l’ont écoutée juste avant le match. Croyez-le ou non, elles ont gagné la médaille d’or!... Et sûrement, beaucoup d’estime d’elles-mêmes!

 

Bref, en adoptant la bonne attitude et avec ces outils simples et concrets, nous aurons plus d’audace pour sortir de la prison de nos habitudes et (re) trouver énergie et motivation. À vous de jouer!

PARTAGER CET ARTICLE :

Ajouter un commentaire

Nom*

Courriel*

Message
Error