ARTICLES ET MÉDIAS

Des avantages sociaux personnalisés

15 mars 2022| Elizabeth Lagarde

En tant que chasseurs de têtes, nous voyons régulièrement des entreprises qui tentent de se dépasser afin d’attirer et de garder leurs employés auprès d’eux. Bien que le salaire soit souvent un incitatif qui pèse lourd dans la balance, plusieurs employeurs trouvent de nouvelles façons de faire plaisir à leurs employés et de leur offrir quelque chose qui leur ressemble. On l’entend souvent, 5 ans en entreprise aujourd’hui équivalent à 20 ans de fidélité en 1980. Les gens changent et souhaitent constamment améliorer leurs conditions de travail, ce qui pousse les employeurs à faire des pieds et des mains pour les retenir.

Nous vous présentons quelques idées que nous avons trouvées ingénieuses et qui font changement des avantages sociaux traditionnels!

 
1.    Une entreprise est devenue actionnaire d’une garderie privée afin d’offrir des places en service de garde

 

La conciliation travail-famille est une préoccupation importante pour les travailleurs, et les places en garderies se font de plus en plus rares. Afin d’augmenter les disponibilités de ses employés et réduire le stress de trouver quelqu’un qui peut s’occuper de ses enfants, l’employeur qui propose une solution gagne des points!

Si l’édifice est assez grand, on peut prévoir un espace à même les bureaux et ouvrir une garderie. Une autre possibilité est de prendre une entente avec une garderie privée des environs. Un client est devenu actionnaire d’une garderie privée, afin de s’assurer que ses employés aient une place pour leurs enfants. Plusieurs parents doivent repousser leur date de retour au travail après un congé parental, faute de place en garderie. Fini les « je dois partir plus tôt, je dois aller récupérer les enfants à la garderie! ».

Pourquoi ne pas aller plus loin et proposer que les enfants d’âge scolaire soient déposés au bureau, après l’école, pour l’heure des devoirs? Offrir une salle adaptée, avec un tuteur, afin de libérer les parents et leur permettre de terminer leur journée de bureau pourrait être une idée! La conciliation travail-famille est un des plus grands facteurs de rétention et d’attraction d’employés.

 

2.      Mise en place de douches et de rangements pour vélos

 

Plusieurs entreprises de Montréal ont mis en place des salles de bains tout équipées et des rangements pour les employés qui souhaitaient venir au travail à vélo. On évite d’avoir des employés qui sentent le sport dès leur arrivée, et on leur permet de ranger leur vélo en toute sécurité. Certains y voient leur entraînement de la journée, d’autres un moyen de transport plus efficace que l’automobile ou le transport en commun.

Les salles de bains/vestiaires peuvent être utilisés par des employés qui veulent aller courir sur l’heure du dîner, ou pour d’autres qui souhaitent faire une session de yoga dans leur bureau.

D’autres entreprises qui n’ont pas la possibilité d’avoir un stationnement près des bureaux paient des passes de transport en commun, ou offrent des rabais à des programmes comme Communauto, par exemple. Des idées vertes et qui plaisent aux employés!

L’accessibilité au bureau est essentielle afin de favoriser le présentiel. Il faut trouver des solutions afin de faciliter les déplacements de nos employés.

 

3.      Assurances collectives sur-mesure

 

Au lieu de payer pour des assurances collectives qui ne sont pas utilisées par tous, certains entrepreneurs offrent un montant à tous les employés, afin qu’ils l’utilisent comme bon leur semble (dentiste, lunettes, télémédecine, massothérapie, etc.) et selon leurs besoins. Tout le monde est gagnant puisqu’il est souvent moins dispendieux que de payer pour des assurances collectives, et ces avantages sociaux sont personnalisés pour chaque employé et sa famille.

Les employés n’ont qu’à faire la demande à l’employeur avant de procéder à l’achat/prise de rendez-vous pour le service en particulier, de la même façon qu’un assureur régulier, et il n’a qu’à présenter le reçu suite à l’approbation de son employeur. Tout le monde est donc assuré que ce ne sera pas de folles dépenses, et que les soins ou services seront remboursés.

Une liste de base peut être préétablie, comme dans les programmes d’assurances collectives, et l’entreprise pourrait y aller au cas par cas, avec un montant maximal par année. On peut également mettre la balance du montant annuel alloué en REER, ou en boni annuel!

 

4.      Remboursement « bien-être »

 

Afin de favoriser la santé mentale et physique de ses employés, une entreprise cliente rembourse un montant lié à des activités de bien-être, telles que le yoga, un abonnement au gym, ou même une passe de ski. « Un esprit sain dans un corps sain » a dit Pierre de Coubertain, et donc un travailleur en bonne santé physique sera nécessairement plus performant au travail. 

Encore dans l’activité physique, l’entreprise peut organiser des équipes de sport et participer à des matchs ou des tournois. On voit beaucoup de ligues de hockey, dont les matchs sont les soirs et les weekends. Cela pourrait être des samedis matin yoga, ou des randonnées en forêts avec les collègues! Nous avons également rencontré une entreprise avec un club de marche le midi. Toutes les raisons sont bonnes pour faire bouger l’équipe, et ce n’est pas tout le monde qui souhaite avoir un gym aménagé au bureau!

 

5.      Programme de formation en continu / développement de carrière

 

Quoi de mieux que d’offrir la possibilité aux employés de se former dans quelque chose qu’ils aiment?  Une employée d’une entreprise de production qui travaillait dans l’usine depuis près de 15 ans, a démontré de l’intérêt pour la comptabilité. En plus de lui payer sa formation professionnelle, l’entreprise lui a offert un poste en comptabilité ce qui lui permet aujourd’hui de cumuler plus de vingt années d’ancienneté! Beaucoup de formations virtuelles sont offertes depuis les dernières années dans une foule de domaines, comme le management, la rédaction, etc. ainsi que sur des logiciels spécialisés. Les formations professionnelles sont plus accessibles que jamais; c’est le moment idéal pour offrir l’opportunité à ses employés d’acquérir de nouvelles connaissances.

L’employé aura un sentiment de reconnaissance de la part de son employeur, et profitera d’une formation qui lui permettra d’appliquer les nouvelles notions directement dans son milieu de travail.

Des activités sociales dans l’apprentissage d’une passion ou d’un hobby peuvent également être une activité intéressante. L’équipe de chasseurs de têtes, JOYAL, a déjà participé à un cours de cuisine donné par grand chef lors d’un party de Noël!

 

6.      Horaire flexible

 

Celui-là est d’actualité, et tellement apprécié des employés! Certains souhaitent éviter la circulation le matin, d’autres sont plus concentrés en fin de journée. Chacun travaille dans les moments qui lui sont opportuns.

Les parents monoparentaux qui doivent déposer et/ou récupérer leurs enfants une semaine sur deux, par exemple, peuvent récupérer les heures la semaine suivante. La conciliation travail-famille est au cœur des préoccupations de tous les employés.

L’horaire flexible permet de gérer tous les imprévus et de faire changement du 9 à 5 traditionnel. Quelqu’un qui doit gérer une urgence au travail pourrait travailler plus tard un mardi soir, mais profiter de son vendredi après-midi, sans avoir à se sentir coupable de manquer des heures.

Vous seriez surpris de voir comment une personne qui arrive au bureau avant que les appels et les courriels de la journée commencent à rentrer est plus productive que lorsqu’elle est dérangée sans cesse. Planifier un bloc d’heures durant lesquels les employés doivent travailler, par exemple, de 10h à 14h, pour faire les rencontres et pour servir la clientèle pendant des heures régulières est une bonne façon de s’assurer que le personnel est là, mais que leur horaire fonctionne avec leur mode de vie. 

En bonus, si les employés peuvent créer leur propre horaire, ils n’auront plus à prendre de journées complètes de congé lorsqu’ils ont un rendez-vous important! Faire confiance à ses employés fait toute la différence dans une bonne gestion.

 

7.      Un voyage pour la fidélité!

 

Savez-vous combien un employé ayant 5 ans d’ancienneté vous fait épargner en frais de recrutement et de formation de nouveaux employés? Pourquoi ne pas récompenser les employés ayant 5, 10, ou 20 ans d’ancienneté avec un voyage tout inclus? Les employés seront motivés par ce futur bonus, et ils apprécieront grandement d’être reconnus par leur employeur.

Une très grande entreprise pourrait avoir un condo dans un pays tropical et en faire profiter ses employés les plus fidèles pour les récompenser de toutes ses années de loyauté. Une petite escapade à Saint-Sauveur ou Charlevoix peut également faire énormément plaisir. En tant que chasseurs de têtes, nous le voyons régulièrement; la reconnaissance est tellement importante aux yeux des employés!

 

8.      Le télétravail au chalet

 

Nous avons récemment vu sur nos réseaux sociaux une entreprise qui offre un chalet aux employés souhaitant y travailler. Ils peuvent y faire du télétravail la semaine, et le réserver pour des weekends en amoureux selon l’horaire de réservations. Le patron d’une petite entreprise pourrait en faire profiter ses employés, surtout s’il n’est pas présent au chalet en tout temps.

Un lac-à-l’épaule ou une fin de semaine de brainstorming en équipe au chalet, pourquoi pas? Réunir toute l’équipe pour une petite retraite en nature afin d’élaborer de nouvelles idées, loin du chaos de la ville et des obligations familiales, juste pour décrocher un peu, n’est-ce pas fantastique?

 

9.      Les vacances et les congés illimités

 

Cette proposition est un peu plus extravagante, mais les entreprises qui ont adopté cette façon de faire ont démontré que les employés ne prenaient pas plus de vacances qu’à l’habitude. Ils se trouvent à prendre en moyenne, entre quatre et six semaines de vacances, ce que nous voyons habituellement lors de la négociation de contrats. [1]

Faire confiance à ses employés change complètement la donne lorsqu’on parle de relation employeur-employé. Effectivement, tout se gagne et tout se perd, mais la productivité est quelque chose qui est facilement mesurable et observable.

Les employés qui se sentent trop fatigués pour donner une bonne journée de travail se sentiront moins coupables de prendre cette journée de repos et reviendront en forme le lendemain. Quelqu’un qui ne prend pas la peine de se reposer un mercredi traînera possiblement la fatigue et le rhume qu’il essaie de camoufler toute la semaine, n’étant pas à son 100%.

 

10.   La boîte à lunch au bureau

 

Non, mais, qui aime vraiment faire son lunch? Une entreprise manufacturière de la Rive-Nord de Montréal offre à ses employés un service de traiteur, sur place, qui prépare des repas faits maison, pour le déjeuner et le dîner. En plus de cela, il est possible de commander des plats préparés pour le souper, à prix abordable! Gagner du temps tout en évitant de se casser la tête à cuisiner le souper en revenant de travailler.

Des entreprises offrent la livraison de repas santé, des salades et des soupes pour le dîner, dans les bureaux. C’est une belle solution pour garder les employés au bureau pour des working lunch.

L’équipe est déjà en télétravail? Pourquoi ne pas faire livrer un dîner à toute l’équipe et faire un working lunch à distance, tout en dégustant un repas délicieux ensemble?

Finalement, on connait tous le fameux dîner pizza, qui est toujours agréable!

Les meilleures personnes pour vous aider à décider ce que vous pouvez offrir à vos employés sont les employés eux-mêmes! Posez-leur les questions, impliquez-les dans les décisions. Ils seront contents d’être impliqués et ils pourront choisir des avantages sociaux qui leur ressemblent et qui correspondent à leurs besoins! Ils sont vos meilleurs alliés et sont la clé d’une entreprise gagnante et forment le cœur d’une équipe fidèle et loyale.  

 

 

[1] McKenna, A. (2021, 20 décembre). Pandémie, semaine de quatre jours et… vacances illimitées. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/economie/655683/egoportrait-pandemie-semaine-de-quatre-jours-et-vacances-illimitees

PARTAGER CET ARTICLE :

Ajouter un commentaire

Nom*

Courriel*

Jessica Joyal devient Joyal, Chasseurs de têtes

    Bureau d'affaires

    1298, Chemin du Bord de l'eau, Suite 501

    Laval, Québec, H7Y 1C1

    T  450.314.1751

    F  450.689.3531

    [email protected]

Design par Agence Intégrale et développement du site web MG2 Media Connexion
Message
Error