Groupe 840

ARTICLES ET MÉDIAS

Est-ce que votre âge vous nuit pour votre emploi?

Est-ce que votre âge vous nuit pour votre emploi?

13 juillet 2022

On entend souvent des histoires d’âgisme et les congédiements fondés sur l’âge. Est-ce que les jeunes aussi ont ce genre de problèmes au travail?

Elisabeth Crète a posé la question à ses auditeurs, et à Jessica, en tant qu'invitée à l'émission du 13 juillet 2022. Nous savons que plus on avance en âge, plus il est difficile de trouver du travail, mais est-ce que les jeunes se font refuser des promotions à cause de leur âge? Est-ce que certaines entreprises évitent d'embaucher des jeunes, car ils ne voient pas les connaissances à travers le peu d'années d'expérience? 

Hé bien oui, il arrive que nous voyions des entreprises qui refusent de donner un poste de cadre à jeune, sous prétexte que l'équipe en place ne prendrait pas bien de se faire encadrer par quelqu'un qui a la moitié moins d'âges. Quelques fois, c’est des raisons de diplôme ou de manque d’années d’expérience, bien que les connaissances soient là. On le répète souvent, il ne faut pas uniquement se fier au CV.

Souvent, ses entreprises ont une vision à court terme; elles veulent tout, tout de suite. Avec la pénurie de main-d’œuvre, on veut remplacer la personne manquante, combler le poste vacant, sans nécessairement se poser trop de questions pour l’avenir. Un jeune avec de grandes capacités d’apprentissage, quelqu’un qui apprend vite et qui comprend bien, pourrait se faire refuser un poste de direction, sous prétexte qu’on veut quelqu’un d’opérationnel jour 1. Cependant, si les bonnes questions ne sont pas posées, s’il n’y a pas de possibilité d’avancement, de formation ou d’implication dans l’entreprise, même la personne un peu plus âgée dans le poste décidera probablement de quitter, sous prétexte qu’elle n’a plus de défis. Le recrutement venant avec des coûts, il aurait probablement été plus sage d’embaucher le jeune professionnel, ou de former une personne déjà en entreprise, pour combler le poste et l’encadrer et lui offrir le mentorat nécessaire afin de lui offrir du développement dans sa carrière.

Un jeune professionnel vient souvent aussi avec une jeune famille. Un ou une jeune dans la trentaine pourrait se faire refuser un poste de grandes responsabilités sous prétexte qu’il ou elle voudra une famille, doit s’occuper des enfants. Ça arrive, mais il faut voir au-delà de l’âge et y aller avec les compétences. C’est vrai que la conciliation travail-famille est importante aujourd’hui, mais au lieu de l’éviter, il faut l’embrasser.

Les personnes plus âgées se font également refuser des emplois, souvent par prétexte qu’ils vont prendre leur retraite dans un avenir rapproché, qu’on veut quelqu’un en poste pour les 10, 15 prochaines années. Oublions cela! Personne ne reste en poste 20 ans aujourd’hui! Quelqu’un qui donne 5 ans à un employeur en 2020, on peut le comparer à un 25 ans dans les années 1980.

Avec l’âge de la retraite qui recule, les gens veulent être chez un employeur qui leur convient et qui les respecte, tout en faisant un emploi qui leur plait. La mentalité qui existait auparavant de « je vais faire cela jusqu’à ma retraite, ce n’est pas si mal », n’existe pratiquement plus. Avec les fonds de pension qui disparaissent, les gens repoussent la retraite et veulent être bien et heureux au travail. Embauchons des gens de 55, 60, 65 ans! Ils ont encore de bonnes années à donner, possèdent d’excellentes compétences et sont souvent même prêts à partir tranquillement à la retraite, tout en donnant quelques heures pour former la relève. C’est tout un cadeau!

Il faut arrêter de se fier à l’âge des gens, on passe à côté de beaucoup de talents.

Pour écouter l’émission de radio, cliquez sur le lien ci-dessous.

Bonne écoute!

 

 

Chargement...
 
 

PARTAGER CET ARTICLE :

Ajouter un commentaire

Nom*

Courriel*

Jessica Joyal devient Joyal, Chasseurs de têtes

Design par Agence Intégrale et développement du site web MG2 Media Connexion
Message
Error