Menu
450-314-1751

ARTICLES ET MÉDIAS

La synergologie : l’art de lire entre les lignes

10 septembre 2012| Jessica Joyal

Connaissez-vous la synergologie ? Saviez-vous que cette expertise peut vous être infiniment utile en entrevue ?

 

Pour Jessica Joyal, recruter autrement, c’est aussi cela. C’est la raison pour laquelle elle a tenu à ajouter cette expertise aux services-conseils offerts par sa firme. Dans un souci de faire les choses différemment, mais aussi pour accompagner les gestionnaires qui font appel à ses services avec son expérience unique en synergologie, un savoir-faire précieux et très rare.

 

La synergologie est une discipline du champ de la communication qui s’appuie sur une observation rigoureuse du langage non verbal d’une personne. Il s’agit d’une méthode de décryptage des gestes et des mouvements corporels faits consciemment et inconsciemment par un individu.

 

La synergologie dépasse largement la simple intuition. Elle s’appuie sur des principes démontrés et documentés qui révèlent mensonges, demi-vérités, malaise, nervosité, informations incomplètes ou exagérées, etc. Les informations ainsi transmises en disent long sur l’état d’esprit réel de votre interlocuteur. Cette technique s’avère très utile tant pour les candidats que les employeurs, pour peu que l’on s’y intéresse avec sérieux et que l’on fasse appel à un professionnel dûment formé.

 

La synergologie ne s’improvise pas bien au contraire. Son champ sémantique est beaucoup trop vaste. Par exemple, il ne suffit pas que votre interlocuteur se gratte la tête ou détourne les yeux un court instant pour conclure qu’il ment par exemple. Pour qu’un synergologue expérimenté en arrive à soupçonner un mensonge ou un malaise, il doit y avoir au moins 8 observations (ou items) qui convergent toutes en ce sens. Il faut connaître l’ensemble des signes et des mouvements, même des micros mouvements, pour se lancer dans de telles observations et en faire l’analyse. La synergologie fait l’objet d’une formation sérieuse, puis s’expérimente et se développe sur de nombreuses années. Une formation complète en synergologie s’échelonne sur environ 3 ans, parfois plus.

 

LA SYNERGOLOGIE EN ENTREVUE

 

Lorsque vous échangez avec une autre personne, vous vous adressez mutuellement et simultanément beaucoup trop de messages corporels pour être en mesure de contrôler complètement votre langage non verbal. Ce sont des gestes impossibles à maîtriser à 100 %. Bien au contraire, en tentant de contraindre votre langage du corps, donc en étant pas tout à fait vous-même, vous risquez en fait de faire régresser la communication générale. Le mieux demeure de vous concentrer sur votre interlocuteur, plutôt que sur vous, pour mieux comprendre et donc mieux communiquer.

 

Pour des raisons évidentes, spécialement lorsqu’un gestionnaire ou un propriétaire d’entreprise est à la recherche d’un candidat pour un poste clé, la présence d’un synergologue durant un entretien d’embauche peut être très révélatrice et infiniment profitable. Elle permet de faire un choix mieux éclairé et d’épargner un temps précieux tout au long du processus de recrutement.

 

PARTAGER CET ARTICLE :

Ajouter un commentaire

Nom*

Courriel*

Message