Menu
450-314-1751

ARTICLES ET MÉDIAS

Le recrutement version James Bond

13 novembre 2013| Jessica Joyal

La chasse de têtes – headhunting en anglais – est une méthodologie particulière d’approche de candidats.

 

Cette méthodologie se démarque des techniques plus « traditionnelles » utilisées par les agences de recrutement en misant sur une identification précise des cibles, répondant le plus étroitement possible aux attentes des organisations et sollicitant une chasse au talent. Rares sont ceux qui maîtrisent réellement cette pratique.

 

Contrairement aux idées reçues, les entreprises qui sollicitent une chasse de têtes le font en toute légalité. Chez Jessica Joyal, nous collaborons dans la transparence tout en respectant la confidentialité. Bien que les honoraires d’une chasse de têtes soient plus élevés que ceux d’un recrutement « classique », elle s’avère beaucoup plus rapide, plus efficace et surtout plus rentable pour l’organisation à moyen et à long terme.

 

Premièrement, il identifie auprès des concurrents, des cibles potentielles correspondant au profil recherché par l’entreprise. Ces cibles potentielles doivent répondre à certains critères prédéfinis au lancement de la recherche. On pourrait parler ici autant du poste actuel du candidat, les réalisations importantes, le secteur d’emploi, la localisation géographique, la fourchette salariale et les avantages sociaux proposés par le client que de l’intelligence émotionnelle et des habiletés relationnelles, le style de leadership... pour ne nommer que ceux-là.

 

Deuxièmement, le chasseur de têtes passe à l’action afin de récolter toutes les informations sur les cibles. Ensuite, il les sollicite pour un entretien. Notez que le chasseur de têtes utilisera tous les moyens possibles, y compris une tierce personne pour aborder franchement – mais dans la plus grande discrétion – les cibles identifiées.

 

Le chasseur de têtes est un expert recruteur qui recherche des profils rares et précis, souvent de haut niveau. Il excelle au service des entreprises qui ont des besoins spécifiques, précis et qui constatent le manque de résultats des stratégies conventionnelles.

 

En résumé, le chasseur de têtes va analyser et évaluer les besoins de l’entreprise, élaborer le profil du poste, négocier le salaire et les avantages offerts, contacter les candidats intéressants, organiser diverses rencontres et entrevues avec l’employeur, voir même – ce qui est souvent le cas dans les PME – encadrer l’ensemble du processus d’embauche et d’intégration au sein de l’organisation.

 

Le chasseur de têtes est tout ce que le « recruteur classique » n’est pas.

 

Il est le James Bond des temps modernes du recrutement. Créatif, il fait preuve de persuasion, de conviction et de discernement pour dénicher les meilleurs candidats. Il maîtrise parfaitement les postes de gestion. Doté d’un excellent sens de la communication et d’un fort pouvoir de négociation, il est tout simplement pour vous ce que l'agent 007 est à Sa Majesté !

 

PARTAGER CET ARTICLE :

Ajouter un commentaire

Nom*

Courriel*

Message