Menu
450-314-1751

ARTICLES ET MÉDIAS

Les travailleurs expérimentés : un potentiel sous-exploité !

19 novembre 2019

Le 19 novembre dernier (2019), Jessica Joyal a eu le plaisir d'être une invitée à la table d'honneur de l'activité organisée par l'Association des femmes en finance du Québec dans le cadre d'un dîner-conférence sur "Les travailleurs expérimentés : un potentiel sous-exploité !".

 

Dans notre contexte démographique actuel, et face à la pénurie de main-d’œuvre qui sévit au Québec, les entreprises doivent considérer toutes les sources de travailleurs possibles. Une de celles-ci : les travailleurs expérimentés.  Selon une étude de la Fédération des chambres de commerce du Québec de 57 pages publiées en novembre 2018 et rédigée par Madame Nicole Boivin, elle dresse le bilan de cette réalité en parlant des changements démographiques, économiques et de la situation actuelle pour les travailleurs expérimentés. 

 

Quels sont les enjeux à garder au travail ces employés ou à les inciter à revenir vers la vie active?  Est-ce que les mesures incitatives à ce retour sont bien en place de la part des gouvernements ou fait-on face à des mesures punitives pour un retour?  Du côté des entreprises, sommes-nous en mesure d’offrir des conditions de travail adéquates à ce groupe de travailleurs?  Du temps partiel, du travail à partir de la maison, des périodes moins achalandées. Quels sont les facteurs qui aideraient à garder ou à inciter ces travailleurs à retourner au travail? 

 

Ce sont ces sujets qui ont été abordés lors de ce dîner-conférence. 

 

Pour en connaître plus sur l’opinion de Jessica sur ce sujet, écoutez l’excellente émission de radio :  Pénurie de main-d’œuvre : encourage-t-on assez les aînés à retourner au travail? 

 

PARTAGER CET ARTICLE :

Ajouter un commentaire

Nom*

Courriel*

Message
Error