Groupe 840

ARTICLES ET MÉDIAS

Portrait-type du patron idéal

Portrait-type du patron idéal

05 avril 2023| Valérie Spitzer

Qu’est-ce qu’un bon patron?  C’est avant tout de bien maîtriser les ressources humaines et de comprendre votre marque employeur.  Voici des exemples :

« Toute ressemblance avec des situations et personnages existants seraient purement fortuites et non volontaires… quoique, peut-être pas ! ». En fait, tout est inspiré de faits réels !

Lettres ouvertes aux employeurs…

 

Cher employeur,

Tu sais, j’étais bien contente mais aussi déçue de voir que tu me donnais l’augmentation de salaire que je réclamais depuis trois ans, mais juste parce-que je t’ai présenté ma lettre de démission. J’aurais tellement aimé que tu me le proposes spontanément plutôt que d’attendre mon départ. Je sens bien que le lien de confiance ne sera plus le même. Je vais rester, oui… mais pour combien de temps ?

Signé : Une employée dans le doute. Adjointe administrative, secteur manufacturier.

 

Cher futur patron,

Hier, j’avais une entrevue au sein de votre organisation pour un poste d’ingénieur civil. Vous m’avez accueilli si chaleureusement ! Dynamique, charismatique, vous donnez envie de travailler pour votre entreprise en construction. Dans les couloirs, j’ai croisé des visages souriants. Quelle belle ambiance ! J’entends de part et d’autre des rires fuser dans les bureaux. Et même… des aboiements ? Ciel, j’apprends que tous les vendredis, je vais pouvoir emmener mon labrador au bureau. J’ai beau avoir des offres sur la table et des entrevues planifiées, mon choix est fait. Je veux travailler pour votre entreprise qui respecte et valorise si bien l’humain et… l’animal !

Signé : Un futur employé enthousiaste.

 

Chère patronne,

Ce matin, une rose m’attendait sur mon bureau pour la St-Valentin. De la part d’un admirateur anonyme ? Et non, de la part d’une patronne attentionnée. Elle jalonne nos journées de travail de petites attentions : des collations santé (ou pas !) pour les petits creux, des sorties au restaurant improvisées, ou simplement un MERCI en fin de journée pour exprimer sa gratitude. Merci à vous !

Signé : Une employée reconnaissante.

 

Monsieur l’employeur,

Ceci est ma lettre de démission. J’ai demandé à être en télétravail à l’occasion. Vous m’avez dit NON, ce n’est pas dans les valeurs de l’entreprise. J’ai demandé une augmentation de salaire. Vous m’avez dit NON, il faut respecter l’équité salariale. J’ai demandé à travailler sur de nouveaux projets plus stimulants (je suis chargé de projet en construction). Vous m’avez dit NON, j’ai besoin de vous pour vos projets actuels. Je n’ai senti aucune ouverture, aucune possibilité de changement. Alors, j’ai provoqué le changement. Mon futur employeur, lui, a dit OUI, à tout…

Signé : Un employé frustré

P.S : Recruter du personnel qualifié, c’est bien. Savoir le garder, c’est mieux.

 

Cher entrepreneur,

Ce matin, ma fille était malade, je devais la garder et être en télétravail. Tu ne m’as pas jugée, tu as compris. Tout simplement merci.

Signé : Une employée/maman soulagée.

 

À travers ces quelques lettres, je suis sûre que vous avez compris l’essence même du patron idéal. À l’écoute de ses employés, attentionné, créatif, flexible, humain, proactif, capable de respecter la conciliation travail/famille. Ça fait beaucoup mais le jeu en vaut la chandelle ! Vous obtiendrez des recrutements réussis, une bonne rétention de personnel, des candidats impliqués, prêts à donner la meilleure version d’eux-mêmes.

Alors, à vous de jouer !

PARTAGER CET ARTICLE :

Ajouter un commentaire

Nom*

Courriel*

Jessica Joyal devient Joyal, Chasseurs de têtes

Design par Agence Intégrale et développement du site web MG2 Media Connexion
Message
Error