Menu
450-314-1751

ARTICLES ET MÉDIAS

Qui gère l'information, gère l'organisation!

15 août 2013| Jessica Joyal

L’information est capitale. Une affirmation de Julian Assange, le controversé fondateur de WikiLeaks, m’a récemment interpellé : « La vraie guerre, c’est la guerre de l’information ».

 

communication.pngÀ voir comment les grandes puissances de ce monde prennent au sérieux le contrôle de l’information, il ne fait aucun doute que celui qui contrôle l’information se place en position de force. 

 

L’information est au cœur de la gestion de l'entreprise. Elle est centrale dans toute action qui est liée à la prise de décisions. Qui est bien informé est souvent plus près de la réussite que celui qui décide sur la base de présomptions. Les meilleurs entreprises sont d’ailleurs celles qui ont le souci d’acquérir dans leur environnement d'affaires les informations à la base de toute action ou décision, et parallèlement celles qui prennent au sérieux la gestion de toutes formes d'information. Qui dit information n’est pas très loin de la communication, et nul doute que celui ou ceux qui gèrent cette information ont entre les mains un pouvoir non négligeable.

 

Mais cela amène un nombre de questions importantes parmi lesquelles l’on retrouve :

  • Où et par quels moyens s’informer ?
  • De quelles informations faut-il disposer ?
  • Y a t-il un coût pour se procurer
 cette information ?
  • Quels sont les protocoles à suivre pour partager l’information, avec qui le faire et comment le faire, etc. ?
  • Qu’en est-il de la circulation de cette information ?

 

Autant de questions qui sauront permettre à l’entreprise sérieuse de se positionner au-dessus des autres!

 

Quel est le lien, me direz-vous, entre la recherche d’emploi, d’employés et l’information ? Et bien, elle est fondamentale autant pour le chercheur d’emploi que pour l’entreprise qui recrute! Quels sont les véritables besoins de l’entreprise qui recrute ? Voilà une question capitale autant pour le recruteur que pour celui qui cherche à être embauché, une question qui illustre pleinement l’importance de l’information!

 

Autrement dit, que vous soyez un responsable RH ou un chercheur d’emploi, prenez donc le temps de faire ressortir l’agent secret en vous! Inspirez-vous! Tiens, allez acheter un bon livre de Tom Clancy ou encore un Frederick Forsyth! Louez un bon film d’espionnage et abordez cette notion d’information avec la fougue de 007!

 

À terme, vous serez gagnant et garant d’une puissance incommensurable!

 

 

PARTAGER CET ARTICLE :

Ajouter un commentaire

Nom*

Courriel*

Message