ARTICLES ET MÉDIAS
Réinventer sa vie à 40 ans : saisir la beauté d'une rencontre selon Kim Thúy
20 mars 2017
Dans la quarantaine, on récolte souvent les efforts investis dans la trentaine, indique Jessica Joyal, chasseur de têtes
Voici les pistes pour se réinventer à 40 ans
1- On débranche le pilote automatique avec notre homme
« Après des années à prioriser les enfants, plusieurs couples traversent un creux dans la quarantaine, indique la Dre Stéphanie Léonard. Il est alors temps de remettre le couple en haut de la liste des priorités, non seulement en faisant des activités en tandem, mais aussi en rétablissant la communication. Où en est notre sentiment amoureux? C’est généralement une bonne période pour entreprendre une thérapie de couple, juste pour apprendre à se retrouver et sortir du tourbillon. »
2- On apprivoise le laisser-aller
« Dans la quarantaine, la plupart des femmes réalisent l’importance de laisser aller ce qu’elles ne peuvent contrôler, indique l'auteure et conférencière Nicole Bordeleau. Certains irritants sont malheureusement inévitables. On peut toutefois révolutionner notre vie simplement en devenant moins réactive face à ces situations déplaisantes. On prend son mal en patience... et on respire! »
3- On brasse les cartes
« Dans la quarantaine, on récolte souvent les efforts investis dans la trentaine, indique Jessica Joyal, chasseur de têtes. On entre alors dans une zone de confort. Attention à la stagnation! Pourquoi ne pas suivre une formation complémentaire ou carrément changer de métier ou de région? On pourra alors transférer nos acquis tout en relevant de nouveaux défis. »
4- On appuie sur le bouton refresh
« On se moque souvent de la crise de la quarantaine, mais elle est pourtant bien réelle, et même salutaire, indique la Dre Léonard. On réalise alors que certains projets n’ont pas été entrepris, que certains objectifs n’ont pas été atteints. On ressent le besoin d’un refresh, comme quand on actualise une page web. Avant de se réinventer, on doit d’abord se reconnecter avec notre essence, avec qui on est vraiment. On accepte ce moment de pause au lieu de vouloir passer tout de suite à l’action. »
Vous pouvez lire l'entrevue complète ici.