Groupe 840

ARTICLES ET MÉDIAS

Travailler 4 jours, payé pour 5, est-ce réaliste pour vous?

Travailler 4 jours, payé pour 5, est-ce réaliste pour vous?

13 avril 2022

Jessica était l’invitée de Nathalie Normandeau pour discuter d’un nouvel avantage vu en entreprise ; travailler moins d'heures pour gagner le même salaire.

Un entrepreneur du domaine manufacturier de la Rive-Sud de Montréal, propose à ses employés une réduction des heures de travail, soit de 40 à 36h par semaine, sans réduction de leur chèque de paie. Innovateur n’est-ce pas?

Pour cela, il a dû investir plus de 10 millions de dollars en machinerie pour combler les besoins de production, afin de s’assurer que son chiffre d’affaires ne sera pas affecté par cette décision. Son but : fidéliser ses employés et faciliter l’embauche de main d’œuvre. Avec des fins de semaine de trois jours, les gens pourront revenir reposés et disposés à travailler leur courte semaine de quatre jours!

La semaine de 4 jours amène quelques discussions; est-ce que l’entreprise doit embaucher plus de personnel pour combler la journée non travaillée? Est-ce que le travail précédemment fait en 5 jours peut tout simplement se faire en 4 jours?

C’est un phénomène qu’on voit de plus en plus souvent. Il faut se rappeler que la semaine de 40 heures a été introduite à un moment où il y avait, dans la plupart des cas, quelqu’un à temps plein à la maison pour s’occuper des tâches ménagères et des enfants. Le salaire qui reste le même et les heures de travail en moins permettent de partir au chalet plus tôt, effectuer les tâches ménagères et les courses qui étaient prévues le samedi et le dimanche ou même suivre des cours. Certains en profitent même pour faire un travail à leur compte pendant ces heures libres là!

Les avantages sociaux sont un des sujets de l’heure pour la rétention des employés. Si vous souhaitez découvrir d’autres idées avant-gardistes, consultez notre article sur les Avantages sociaux personnalisés.

 

Chargement...
 
 

PARTAGER CET ARTICLE :

Ajouter un commentaire

Nom*

Courriel*

Jessica Joyal devient Joyal, Chasseurs de têtes

Design par Agence Intégrale et développement du site web MG2 Media Connexion
Message
Error