Menu
450-314-1751

ARTICLES ET MÉDIAS

Travailler autrement : à la poursuite du bonheur

02 avril 2013| Anaïs Otta

Le bonheur au travail... Le Saint Graal, direz-vous ! Est-ce atteignable dans un monde où la majorité livrée aux contraintes, travaille surtout pour gagner leur vie ?

 

bonheur.pngJe vous invite à une introspection sur votre carrière et votre vie personnelle. Il existe bel et bien une corrélation entre le bonheur  au travail, la performance et la réalisation de soi. Que me répondrez-vous, si je vous posais les questions suivantes : Vous arrive-t-il de vous ennuyer au travail ? De remettre en question votre carrière ?

 

Ce billet m’a été inspiré par une réflexion de Jerry Porras, Stewart Emery et Mark Thompson sur le bonheur et le travail, publiée dans le magazine Premium N°14. Cet article, « Donner un sens à sa carrière », est une étude menée auprès de plus de 200 personnes qui ont bâti une réussite durable dans leur secteur d’activité. D’après ces auteurs, arriver au bonheur dans notre travail, c’est être capable de conjuguer notre travail à ce qui nous motive en tant qu’individu, c'est-à-dire à notre passion. Mais au-delà de cela, c’est d’abord prendre le temps de se connaître soi-même, de déterminer ses centres d’intérêts, de réfléchir au sens à donner à notre vie personnelle et professionnelle, et surtout « d’être prêt à s’investir, peu importe la richesse, la renommée, le pouvoir ou la reconnaissance publique éventuels ».

 

Retrouver la noblesse de travailler

 

Cette étude sur le bonheur et le travail nous ramène à nous-mêmes et nous fait réaliser que notre bonheur est relié plus à nos choix et décisions qu’à notre environnement de travail. Mais je ne dis pas que l’environnement de travail n’est pas un facteur important à considérer dans cette quête du bonheur.

 

Les auteurs ont remarqué que les 3 éléments suivants sont essentiels pour bâtir une réussite durable et atteindre le bonheur dans son travail :

 

  • Le sens : Nous devons définir ce qui est important pour nous et trouver nos véritables aspirations.
  • Le mode de pensée créatif : Nous devons développer notre passion au travail, faire preuve d’audace et d’innovation. Steve Jobs disait que les gens qui connaissent une réussite durable pensent autrement. Adopter cette attitude nous permet de transcender les difficultés et d’atteindre la réalisation de soi.
  • Le mode d’action efficace : N’attendons pas la perfection, elle n’existe pas. Les situations idéales, c’est à nous de les bâtir.

 

Redéfinir vos objectifs de carrière

 

Nous entretenons un lien intime avec notre travail, nous y consacrons plus de 60% de notre temps. Si votre emploi ne vous stimule pas, que la motivation et le plaisir de travailler ne sont plus au rendez-vous, il faut avoir le courage de se remettre en question et de redéfinir votre plan de carrière.

 

Des fois, c’est simplement chercher les causes dans notre quotidien au travail. Peut-être aviez-vous besoin de travailler sur de nouveaux projets, de partager votre expertise, d’avoir plus de responsabilités, de coacher ou d’atteindre de nouveaux sommets dans votre travail ? C’est à vous de déterminer vos sources de motivation et d’avoir le courage d’en discuter avec vos supérieurs.

 

Je vous suggère de faire votre bilan de carrière. Il peut être annuel ou bi-annuel. C’est à vous de déterminer la fréquence. Mais croyez-en notre expérience, il est important de le faire chaque année. Il vous sera même utile dans votre développement personnel.

 

 

 

PARTAGER CET ARTICLE :

Ajouter un commentaire

Nom*

Courriel*

Message