ARTICLES ET MÉDIAS
Vacances : Combien de semaines par année ça vous prend pour être heureux ?
18 juillet 2022
Est-ce que les traditionnelles 2 semaines de vacances sont encore d'actualité? Combien de vacances avons-nous besoin, et combien les employeurs sont prêts à offrir?
Ce n’est plus un secret, tout le monde a besoin de vacances pour décrocher. Au Canada, et dans plusieurs pays d’Europe, les vacances sont un must, un non négociable, mais il ne faut pas oublier que chez nos voisins du sud, les États-Unis, ce n’est pas toujours le cas. Nous sommes chanceux d’avoir un minimum de semaines de vacances prévues par la Loi sur les normes du travail. Il n’est cependant pas rare de carrément passer par-dessus la loi et demander quelques semaines de plus dès l’embauche.
La loi sur les normes du travail prévoit deux semaines de vacances pour la première année de travail au sein d’une entreprise, puis trois semaines après trois ans de service continu. Or, il est de nos jours, très rare de voir une entreprise n’offrir que deux semaines de vacances à l’embauche, même pour des postes d’entrée.
Personne ne change d’emploi pour des conditions moindre, et donc, si quelqu’un a déjà trois semaines de vacances, il n’acceptera pas de retomber à moins. Au contraire, il négociera probablement à la hausse. Beaucoup d’entreprises offrent quatre semaines dès le départ, et elles sont souvent les mêmes (deux semaines aux fêtes, et les deux semaines des vacances de la construction l’été). Un employeur peut offrir le nombre de semaines payées qu’il le souhaite et offrir la possibilité à ses employés de prendre des semaines à leurs propres frais. Certaines entreprises offrent même les vacances illimitées payées, et il est prouvé que les employés ne prennent pas nécessairement plus de vacances.
Les vacances sont essentielles pour décrocher et se ressourcer. Les auditeurs du 98,5 FM et M. Jean-François Bertholet, professeur au HEC Montréal, mentionnent que cela prend au moins 4 jours pour vraiment décrocher, alors les deux semaines s’écoulent assez rapidement. Encore plus si on doit faire plusieurs heures d’avion pour aller retrouver la famille sur un autre continent!
Vous avez une petite PME et donner plusieurs semaines de vacances est plutôt difficile vu le manque de personnel? Pourquoi ne pas proposer :
- La semaine de 4 jours : tout le monde à des longs weekends pour décompresser!
- Les vendredis d’été qui se terminent à midi : un peu plus de temps sur la terrasse à bronzer!
- Limiter le nombre de semaines collées ou à prendre pendant la période achalandée, mais offrir d’autres semaines ailleurs dans l’année.
- Les « tracances » ou autoriser les employés à travailler d’où ils veulent (pas juste dans la cour, mais dans un pays étranger!)
Des employés reposés seront des employés performants!
Pour écouter l’entrevue, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Bonne écoute!