Menu
450-314-1751

ARTICLES ET MÉDIAS

Questions d’entrevues – comportemental – candidats parfait ?

19 décembre 2018| Valérie Spitzer, recruteur et collègue de Jessica Joyal

Avez-vous déjà entendu cette phrase : On embauche pour les compétences, on licencie pour l’attitude ? Certes, l’idéal est d’avoir un candidat qui allie les compétences et la personnalité idoine. Toutefois, les compétences, cela s’acquiert alors qu’il est difficile de changer une personnalité.

 

Tout est une question d’attitude!

 

Ainsi, les recruteurs sont quasi unanimes : C’est souvent l’attitude qui pose problème. Dans le cadre de notre métier, les témoignages des employeurs affluent : « Elle était très compétente mais elle était vraiment trop obstinée. Impossible de la faire changer d’idée ». L’employeur a dû mettre fin à sa période de probation.

 

Un autre encore se confie : « Il était excellent mais son attitude négative créait un malaise dans l’équipe. Nous n’avons pas pu le garder».

 

Bref, la compétence est bien sûr un indicateur qui peut prédire la performance future de l’employé mais à elle seule, elle ne suffit pas. La capacité à se gérer soi-même est également essentielle.

 

Comment valider la personnalité d’un candidat ?

 

Regardons ensemble les qualités essentielles que doit posséder tout bon employé. Lors de l’entrevue de recrutement, il sera nécessaire de valider si votre candidat les possède. Ceci est possible grâce à des questions pertinentes, des mises en situations appropriées, ou bien encore, en utilisant des tests psychométriques.

 

La capacité à communiquer.

 

Définition : Aisance et fluidité dans la communication tant à l’oral qu’à l’écrit. Capacité à transmettre un message de façon claire et efficace.

 

Questions à poser en entrevue :

 

  • Pouvez vous relater une situation récente où vous vous êtes montré un communicateur efficace ?
  • Vous faites une présentation devant un groupe important. Vous vous rendez soudainement compte que la plupart des membres du groupe ne vous suivent plus. Que faites-vous ?
  • Vous avez un message difficile à transmettre à l’un de vos employés et vous avez peur de sa réaction. Comment vous y prenez vous ?

 

La capacité à gérer le changement

 

Définition : Flexibilité, capacité à changer d’orientations, de façons de travailler, de stratégies si la situation le nécessite. Aptitude à s’adapter au changement.

 

Questions à poser en entrevue :

 

  • Que pouvez-vous dire sur votre habileté à gérer le changement ?
  • Vous n’aimez pas votre nouveau collègue de travail. Que faites-vous pour vous adapter ?
  • On vous dit d’arrêter le projet sur lequel vous travaillez car cela ne plaît pas au client et vous devez en mettre un autre en place rapidement. Comment réagissez-vous ?

 

La capacité d’affirmation

 

Définition : Capacité à exprimer ses opinions, même quand elles ne font pas l’unanimité.

 

Questions à poser en entrevue :

 

  • Votre patron prend une décision qui vous semble injustifiée. Lui en faites-vous part ou bien vous considérez que c’est votre supérieur et vous vous taisez ?
  • Il prend une décision qui heurte vos valeurs. Comment réagissez vous ?
  • Vous assistez à une réunion importante, avec plusieurs décideurs. Êtes vous celui qui observe ou celui qui mène le débat ?

 

La gestion des émotions

 

Définition : Capacité à gérer le stress. Aptitude à prendre le recul nécessaire face à des situations impliquant des enjeux de taille.

 

Questions à poser en entrevue :

 

  • Vous travaillez au service à la clientèle et vous êtes confrontés à de nombreux clients mécontents. Expliquer comment vous interagissez avec eux.
  • Vous entendez des collègues de travail qui parlent de vous dans votre dos et vous critiquent. Est-ce que cela vous affecte ? Quelle sera votre réaction ?
  • Un de vos collègues est déprimé, il se plaint beaucoup et l’ambiance de travail est plutôt maussade. Quel est l’impact sur vous ?

 

L’autonomie

 

Définition : Capacité à prendre des décisions par soi-même et à exécuter des projets, en l’absence de supervision. Aptitude à prendre les situations en charge.

 

Questions à poser en entrevue :

 

  • Êtes-vous à l’aise à l’idée de prendre des décisions par vous-même, sans avoir l’approbation d’autrui ?
  • Supportez-vous facilement une supervision étroite ou préférez-vous organiser votre travail par vous-même ?
  • Vous avez à effectuer une nouvelle tâche. Votre superviseur vous a expliqué comment faire et vous avez bien compris. Toutefois, un problème survient et vous ne pouvez pas déranger votre superviseur qui est en réunion pour tout l’après-midi. Personne autour de vous ne peut vous venir en aide. Que faites-vous ?

 

La capacité à se remettre en question

 

Définition : Ouverture d’esprit, capacité à accepter la critique constructive. Intérêt à s’améliorer.

 

Questions à poser en entrevue :

 

  • Quelle est votre réaction quand on critique votre travail ?
  • Comment le prenez vous quand votre période de probation est prolongée ?
  • A-t-on mis déjà mis fin à un de vos emplois ? Si oui, expliquez comment vous avez réagi.

 

La volonté de se développer et d’apprendre.

 

Définition : Volonté et intérêt à développer ses compétences et à acquérir de nouveaux apprentissages. Créativité, curiosité d’esprit.

 

Questions à poser en entrevue :

 

  • Proposez vous souvent des idées créatrices et originales ?
  • Aimez-vous sortir des sentiers battus ou vous contentez vous de l’existant ?
  • Mettez-vous à jour régulièrement vos connaissances ? Comment ? Donnez des exemples.

 

Le sentiment d’appartenance et la stabilité occupationnelle

 

Définition : Capacité à se montrer pleinement engagé envers l’organisation. Intérêt et volonté de s’engager durablement, malgré les obstacles.

 

Questions à poser en entrevue :

 

  • Si la personne change souvent d’emploi, lui demander de justifier ses différents changements.
  • L’interroger sur ses valeurs au travail. Qu’est ce qui est le plus important pour elle ? La rémunération, l’ambiance de travail, le sentiment d’utilité, l’équilibre avec la vie personnelle ? Plus ses attentes sont élevées, plus il sera difficile d’y répondre.

 

 L’organisation et la rigueur

 

Définition : Volonté de respecter les normes et les procédures en place au sein l’organisation. Capacité à effectuer un travail de façon méthodique, structurée et minutieuse.

 

Questions à poser en entrevue :

 

  • Que signifie pour vous : Organiser et structurer un projet ?
  • Pouvez-vous illustrer cette capacité par une situation récente où vous avez eu à le faire ?
  • Parlez-nous d’un projet que vous avez réalisé et décrivez-nous de quelle façon vous avez déterminé les différentes phases de ce projet et leur ordre de priorité ?

 

La persévérance 

 

Définition : Capacité à faire preuve d’endurance face aux obstacles ou à l’ennui. Aptitude à surmonter l’échec.

 

Questions à poser en entrevue :

 

  • Donnez-nous l’exemple d’un échec que vous avez vécu récemment et comment l’avez-vous surmonté ?
  • Vous mettez en place un projet mais de nombreux obstacles se dressent sur votre route. Continuez-vous ou pensez-vous qu’il est plus sage de renoncer ?

 

C’est, selon moi, une qualité particulièrement importante. On a vu tant de personnes renoncer alors qu’elles étaient si prêtes du but.

 

Voici une analogie qui illustre si bien cette qualité : celle du lion!

 

Savez-vous que le lion, lorsqu’il sort pour chasser, échoue 7 à 10 fois avant de réussir à capturer une proie ? 85% de sa vie est un échec. Alors qu’est-ce qui fait de lui un roi ? Sa persévérance!

Certes, j’ai parlé de candidat parfait. Toutefois, on le sait tous, l’être humain est parfaitement…imparfait!

 

Lorsque je rencontre un candidat pour un feed-back suite à un test psychométrique, il est évident que le test fait état de forces mais aussi de lacunes. Tous les candidats sont bien sûr d’accord avec moi lorsque je leur cite plusieurs de leurs qualités, recensées dans le test psychométrique! En revanche, il est très intéressant de voir leurs réactions lorsque leurs faiblesses sont énoncées. Certains se butent et se sentent accusés. D’autres en prennent conscience et reconnaissent leurs lacunes. Selon moi, être conscient de ses défauts est également une très belle qualité!

PARTAGER CET ARTICLE :

Ajouter un commentaire

Nom*

Courriel*

Message