ARTICLES ET MÉDIAS
Génération Y et Z. Mieux les comprendre pour mieux les recruter !
23 juin 2023| Valérie Spitzer
Quelles sont les attentes des milléniaux et de la génération Z? Devez-vous adapter votre style de gestion ou leadership pour les recruter et les garder?
Les milléniaux sont aussi appelés la génération Y. Ils ont entre 25 à 40 ans et sont, pour la plupart, des professionnels.
Les seniors, ceux qui sont restés fidèles à un même employeur toute leur vie, les regardent avec circonspection, du genre : « Mais qui sont donc ces bibittes un peu étranges, qui changent si souvent d’emploi ! ».
Effectivement, les générations se suivent et ne se ressemblent pas. En tant qu’employeur, votre rôle est de bien comprendre ce qui les distingue et de savoir adapter votre recrutement en fonction de leurs différences.
Les milléniaux aiment sentir qu’on ne les contrôle pas et qu’ils ont le pouvoir de choisir. Choisir d’être en télétravail ou en présentiel. Choisir leurs horaires. Choisir de travailler à temps plein ou à temps partiel. Certains employeurs sont sûrement en train de lever les yeux au ciel : « Mais cela va être l’anarchie si chacun fait ce qu’il veut ! » Peut-être… Ou peut-être pas ! Ce qui est sûr, c’est qu’en tant qu’employeur, vous devez vous démarquer si vous voulez qu’eux, vous choisissent ! Si vous êtes capable de faire preuve de cette flexibilité à laquelle ils aspirent tant, vous vous assurez ainsi que votre recrutement soit réussi car la personne recrutée, reconnaissante, donnera son plein potentiel.
Avant tout, il faut sortir des sentiers battus. Pourquoi pas, par exemple, recruter plusieurs temps partiels plutôt qu’un seul temps plein ?
La génération Y valorise beaucoup le bien-être au travail. Lors de l’entrevue de recrutement, il sera important de donner à ces milléniaux des exemples concrets, qui leur démontreront l’importance que vous accordez à l’ambiance de travail. Tel cet entrepreneur qui autorise ses employés à emmener leur chien au travail le vendredi. Tel autre qui a installé une salle de gym, ou bien encore, comme la firme de génie-conseil l’équipe Laurence, une garderie afin de dépanner les parents. Que de brillantes idées !
C’est une génération qui a développé un bel esprit de collaboration. Lors du recrutement, misez là-dessus et proposez-leur des projets d’équipe susceptibles de les motiver.
Vous trouvez déjà compliqué de vous adapter aux besoins et exigences de la génération Y ? Ça se complique, la génération Z arrive sur le marché !
Qui sont-ils ? Ils sont âgés entre 10 et 25 ans et ils représentent environ 20% de la population active. Selon la BDC, les milléniaux et la génération Z compteront près des ¾ de la population active en 2030.
Ils sont nés à l’ère du changement et des nouvelles technologies, donc ils n’hésiteront pas à changer d’emploi s’ils ne sont pas satisfaits. Il devient alors essentiel d’être à leur écoute afin de permettre la rétention de votre personnel.
Ils n’aiment pas se conformer aux normes et ils ont souvent grandi dans des familles recomposées. Ils ont appris à remettre en question l’autorité. Un style de leadership serviteur (voir article) pourrait leur convenir tout particulièrement. D’autant qu’ils ne craignent pas l’erreur et ils se donnent le droit de se tromper.
Ils accordent une grande valeur à l’expression de soi. Il sera donc important, en tant qu’employeur, que vous leur donniez la liberté de s’exprimer.
La génération Z est née à l’ère de la technologie et, plus spécifiquement des médias sociaux. Ces jeunes y passent beaucoup de leur temps, ils voient défiler beaucoup d’informations sans s’y attarder. De ce fait, ils ont besoin de nouveautés. Ils peuvent s’ennuyer rapidement et ils ont besoin de nouveaux défis. Une fois recrutés, il faudra donc organiser régulièrement des suivis avec eux pour être attentifs à ce qu’ils ne tombent pas dans la routine et, le cas échéant, leur proposer de nouveaux challenges.
Cette génération fait passer les qualités humaines et les compétences avant l’habillement. Les milléniaux savent qu’il vaut mieux éviter les tatouages ou les tenues voyantes en entrevues de recrutement. La génération Z s’en fiche ! Ils favorisent leur identité profonde et, s’ils ont des tatouages ou des piercings, ils ne voient pas le problème de les montrer en entrevue ! Encore une fois, ce sera à vous, cher recruteur/employeur, de vous montrer flexible et ouvert !
Les milléniaux ont tendance à suivre un cursus professionnel traditionnel (Cegep, université). La génération Z remet davantage en question le système scolaire. Curieux d’esprit, ils aiment beaucoup apprendre en assistant à des cours virtuels, des formations en ligne ou en acquérant de l’expérience sur le terrain. Si vous voulez les recruter et les fidéliser, il serait donc bon de leur proposer des formations susceptibles de les stimuler, ou bien encore du coaching par des plus seniors pour gagner en expérience etc.
Vous l’aurez compris, génération Y ou Z, la flexibilité et l’ouverture d’esprit sont de mise !