Groupe 840

ARTICLES ET MÉDIAS

Faire appel à un chasseur de têtes : Luxe ou nécessité absolue ?

Faire appel à un chasseur de têtes : Luxe ou nécessité absolue ?

12 septembre 2023| Valérie Spitzer

Est-ce une bonne idée de faire appel à un chasseur de têtes pour combler les emplois dans votre entreprise dans notre contexte de pénurie de main-d’œuvre? 

À une période charnière où l’on vit au quotidien la pénurie de main d’œuvre, faire appel à un service de chasse de têtes est-il un luxe ou un incontournable ? Ce métier, encore méconnu de certains, est-il LA réponse à la rareté de main-d’œuvre ?

Certains employeurs ne savent pas vraiment en quoi consiste le métier de chasseur de têtes et ils les confondent encore bien souvent avec les agences de placement. Pourtant, c’est bien différent, tel que vous pourrez le constater en lisant notre article à ce sujet (voir en bas de l’article). Une fois renseignés, ils hésitent à faire appel aux services d’un chasseur de têtes : « C’est cher ! » est un argument que l’on entend régulièrement. En êtes-vous bien certains ?

 

Un gain de temps… Et même d’argent ?

Dans les PME de petite taille, il est fréquent que ce soit le directeur qui ait pour rôle, en plus de toutes ses autres tâches, d’assumer le recrutement. Dans les firmes plus importantes, il existe un département de ressources humaines, constitué d’une ou plusieurs personnes. Quelque soit la personne dédiée au recrutement, elle doit y passer beaucoup de temps. Souvent pour peu de résultats. Les méthodes conventionnelles (passer une annonce et attendre que les CV arrivent) ne fonctionnent guère. Je ne compte plus le nombre de fois où les employeurs nous appellent pour nous dire : J’ai mis une annonce sur différentes plateformes d’emploi, et je n’ai reçu que quelques CV, qui n’ont aucun rapport avec ce que je recherche. Ou bien encore : « J’ai coordonné plusieurs rencontres avec des candidats mais aucun ne s’est présenté ! »

Et pourtant, durant tout ce temps consacré au recrutement, la personne qui s’en occupe est payée ! J’imagine mal un employeur dire à son employé : « Je t’avais demandé de recruter un directeur de production, cela fait trois mois et tu ne l’as toujours pas trouvé, donc je ne te paie pas ! » Un employé gratis en ressources humaines, cela n’existe pas !

 

Résultat garanti !

Bien sûr, faire appel à la chasse de têtes, cela a un coût mais le résultat est garanti. L’approche est proactive, le chasseur de têtes va aller chasser chez vos concurrents directement et les candidats présentés sont qualifiés pour le poste. Cela représente donc un investissement rentable. Vous vous assurez de faire appel à un expert dans son domaine et de pouvoir vous décharger de cet énorme fardeau que constitue le recrutement.

 

Évitez la surcharge de travail de vos employés

Cela vous permet d’éviter de fatiguer inutilement vos employés, qui n’auront pas à assumer les tâches de l’employé manquant.

Pour exemple, un employeur dans le transport cherche son répartiteur depuis plus de six mois. Il a passé des annonces mais les rares candidats qui ont répondu n’avaient absolument aucune des qualifications requises. Finalement, comme c’est une petite équipe, ils doivent se partager les tâches dudit répartiteur et ont du mal à se décider à faire appel à un chasseur de têtes car ils craignent de ne pouvoir assumer le coût.

Et pourtant, le coût à payer est déjà important : Si le poste reste vacant trop longtemps, l’employeur risque à tout moment que ses autres employés fassent un burn-out, à force de devoir assumer des fonctions supplémentaires. Dans un article du Journal Les affaires, on constate qu’en 2020, un québécois sur 3 était au bord de l’épuisement professionnel, notamment en raison d’une surcharge de travail.

 

Combien cela coûte ?

En moyenne, un chasseur de têtes demandera minimalement 25% du salaire annuel de la personne embauchée. Ainsi, pour un salaire de 100K, vous devrez payer 25K. Le mandat est exclusif (contrairement aux agences), ce qui garantit le résultat. Que le recrutement prenne 3 semaines ou 4 mois, aucune mauvaise surprise, le coût reste inchangé. De plus, si vous n’êtes pas satisfait du candidat embauché (ou réciproquement), vous bénéficiez d’un remplacement de garantie. Cela signifie que le chasseur de têtes s’engage à remplacer le candidat, sans frais supplémentaire. Tout est indiqué clairement dans l’entente qu’il vous transmet en début de mandat, notamment la période requise pour bénéficier du remplacement sans frais.

Vous pouvez demander au chasseur de têtes de le rencontrer et faire avec lui une prise de vos besoins, afin de valider qu’il comprend bien votre besoin en recrutement.

Bref, prenez le temps de chasser le bon chasseur pour vous !

 

Références: 

https://www.jessicajoyal.com/blog/chasseur-de-tete-ou-agence-de-placement-comment-sy-retrouver-

https://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/1-quebecois-sur-3-est-au-bord-de-l-epuisement-professionnel/620283

PARTAGER CET ARTICLE :

Ajouter un commentaire

Nom*

Courriel*

Jessica Joyal devient Joyal, Chasseurs de têtes

Design par Agence Intégrale et développement du site web MG2 Media Connexion
Message
Error