Groupe 840

ARTICLES ET MÉDIAS

Les tendances du marché de l’emploi en 2023

Les tendances du marché de l’emploi en 2023

21 août 2023| Valérie Spitzer

Le marché de l’emploi a connu des mutations importantes ces dernières années en raison notamment de la pandémie et du vieillissement de la population.

Pénurie de main-d’œuvre, burn-out en augmentation en raison de la surcharge de travail, télétravail, retour au travail… Ouf, que de changements ! Une fois la pandémie passée, qu’en est-il aujourd’hui du marché du travail et du recrutement ?

Selon l’Institut de la statistique du Canada, au premier trimestre de 2023, on compte près de 196 500 postes vacants au Québec. Bien sûr, cela reste très important mais une baisse de 12% a tout de même été enregistrée par rapport au premier trimestre 2022. Une baisse encourageante pour tous les employeurs qui doivent composer au quotidien avec la pénurie de main-d’œuvre et la difficulté de recruter des employés qualifiés.

Environ 70% des postes vacants l’étaient depuis plus de 30 jours. Là encore, même si le pourcentage est très élevé, une baisse significative a été enregistrée entre le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023.

Ces chiffres varient selon les régions. Par exemple, le nombre de postes vacants a diminué depuis un an sur la Rive Nord de Montréal (avec une baisse de plus de 30% à Laval) mais a augmenté en Mauricie (de plus de 32%).

Qu’en est-il des salaires ?

Toujours pour le premier trimestre 2023, le taux horaire des postes vacants pour les emplois exigeant au maximum le secondaire 5 est de 19,57$ de l’heure. Il passe à 26,55$ de l’heure pour les formations postsecondaires et à 36,45$ pour les formations universitaires.

C’est dans la région de Lanaudière que la rémunération des postes vacants a le plus augmenté, soit 16,4% par rapport à l’an dernier.

Rester ou partir ?

L’inflation galopante des derniers mois pourrait faire penser que les travailleurs seront plus frileux à changer d’emploi, de peur de sortir de leur zone de confort et de changer pour moins bien. Eh bien non, même si cela doit être vrai pour les personnes qui ont un grand besoin de sécurité, il reste que près de 4 travailleurs sur 10 cherchent un nouvel emploi ou prévoient le faire en 2023.

Les travailleurs concernés sont principalement les employés de la génération Z (64%), d’où l’importance de les séduire en entrevue de recrutement (voir notre article) et les employés qui travaillent dans la même entreprise depuis plus de deux ans et moins de quatre ans (56%).

Les motivations principales à changer d’emploi sont principalement : un meilleur salaire, des avantages sociaux plus attractifs et la possibilité de télétravail.

En tant qu’employeur, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour recruter des candidats qualifiés ou garder vos bons employés !

Télétravail ou retour au bureau ?

Le télétravail, qui a connu un pic dans les années de pandémie, semble là pour rester. En effet, selon une étude menée en 2023, 85% des employés recherchent un poste en télétravail, ou un poste hybride (soit en télétravail et en présentiel). Toutefois, les chercheurs pensent que cela ne s’inscrit pas dans la nouvelle normalité car des inconvénients liés à cette pratique sont en train d’être constatés : stress technologique plus important, solitude accrue, coupure des liens sociaux etc.

À quand la fin de la surenchère des salaires ?

Dans les dernières années, les chasseurs de tête ont pu constater une surenchère des salaires impressionnante. Un employeur faisait une offre à un candidat potentiel ? Celui-ci allait voir son employeur actuel qui surenchérissait aussitôt et faisait une contre-offre, en augmentant le salaire de son employé de façon significative. Face à la pénurie de main-d’œuvre, il semblait impossible de perdre un de ses employés. Va-t-on voir la fin de cette surenchère ? Voici une question que doivent se poser bon nombre d’employeurs. Aucune statistique n’a été avancée, mais dans notre pratique de chasseur de tête, nous voyons un ralentissement de cette démarche. Elle est encore courante mais elle semble devenir moins systématique, notamment dans le secteur de la construction.

Voici donc, cher employeur, la vision du marché de l’emploi aujourd’hui. Maintenant, à vous d’agir car, comme le dit si bien Michael Kami, expert en management stratégique, « une vision sans action n’est qu’une hallucination » !

 

https://www.journaldemontreal.com/2023/07/27/sondage--un-grand-nombre-de-canadiens-souhaitent-changer-de-job

https://www.pieuvre.ca/2023/08/03/economie-teletravail-impacts-negatifs/

https://www.jessicajoyal.com/blog/generation-y-et-z-mieux-les-comprendre-pour-mieux-les-recruter--6859

https://statistique.quebec.ca/fr/produit/publication/postes-vacants-au-quebec-par-trimestre

PARTAGER CET ARTICLE :

Ajouter un commentaire

Nom*

Courriel*

Jessica Joyal devient Joyal, Chasseurs de têtes

Design par Agence Intégrale et développement du site web MG2 Media Connexion
Message
Error