ARTICLES ET MÉDIAS
Êtes-vous mal à l'aise de demander une augmentation de salaire?
10 mai 2023
Dans le marché de l’emploi actuel avec un taux de chômage aussi bas, avez-vous demandé une augmentation de salaire à votre employeur?
C’est la question que Valérie Lebeuf a posée à son auditoire le mercredi 10 mai 2023 et Jessica Joyal était présente pour partager son expertise.
Pour plusieurs employées, demander à son patron une meilleure paie est plus difficile que de faire une nouvelle recherche d’emploi. Pourtant, avec les outils disponibles en ligne qui permettent de connaître les salaires similaires au nôtre dans notre région comme le site d’Emploi Québec, Indeed ou même LinkedIn, vous pouvez savoir ou vous vous situez. De plus, il y a des entreprises comme Joyal, chasseur de têtes qui peuvent amener des offres intéressantes et vous faire progresser dans votre carrière.
Mais comme toutes choses dans la vie, avant de faire une demande d’augmentation de votre salaire à votre employeur préparez-vous. De quelle façon? Nous avons parlé d’effectuer des recherches pour voir ce qui est offert dans votre marché pour un emploi similaire.
Également, gardez un journal de vos bons coups, les points que vous avez améliorés, et aussi, les choses sur lesquelles vous devez travailler. Selon Jessica Joyal, il y a trois bons moments de faire un ajustement à votre salaire; lors de l’embauche, lors de l’entretien d’évaluation (voir notre article sur qu’est-ce que c’est) et lors d’une rencontre avec son gestionnaire.
L’autre point qui est important, ce sont les formes de compensation. Il n'y a pas que la paie, les conditions de travail sont également à considérer. Une autre émission en parle (qu’est-ce qui est important pour vous : le salaire ou les conditions de travail). Regardez aussi de ce côté; la formation, le télétravail, le gym, les jours de vacances, les assurances collectives, la voiture, etc. sont tous des avantages qui peuvent être considérés. Mais il faut au moins se garder en avant de l’inflation.
Pour plusieurs qui n’auront pas été en mesure d’avoir des conditions plus intéressantes auprès de leur employeur actuel, ils ne sont pas restés sans emploi très longtemps.
Avez-vous demandé une augmentation de salaire cette année? Si oui, comment ça s’est passé?